Procédures Opérationnelles Standards
Procédures Opérationnelles Standards sont disponibles pour chacune des 10 phases opérationnelles, fournies du point de vue du niveau National, des Associations Provinciales & Territoriales, ou des Équipes Locales.
Les Procédures Opérationnelles Standards (POS) sont des directives documentées et instructions qui fournissent une approche cohérente et standardisée pour effectuer une tâche ou activité particulière. Pour la Main d’œuvre Humanitaire (MOH), des POS bien définies sont cruciales pour être prêts à répondre aux urgences et aux catastrophes. En établissant des processus clairs pour le déploiement des équipes, l’évaluation des besoins, l’acquisition des fournitures, et la fourniture de l’aide, les POS assurent que le MOH peut répondre rapidement et efficacement. Les POS sont organisés en différents niveaux, chaque niveau fournissant un degré différent de détails et de directives pour des étapes ou processus spécifiques de l’activité. En décomposant les processus en différents niveaux, le MOH assure que tous les participants ont accès aux informations nécessaires pour exécuter leur rôle efficacement, minimisant les erreurs, réduisant les retards et permettant une réponse d’urgence efficace.
National
Les procédures opérationnelles standards (POS) de niveau national sont les documents d’instruction principaux pour diriger ACVRS sur comment examiner, initier, construire et livrer une réponse MOH à une Demande d’Assistance (RFA) de Sécurité Publique Canada. Une fois engagé dans une RFA, la réponse progressera de phase en phase des POS, détaillant la taille, les capacités et les besoins de la réponse. Le résultat est tel que tous les postes requis sont pourvus, des intervenants sur le terrain à la fonction de gestion nécessaire pour gérer de manière sûre et efficace le déploiement MOH en utilisant le Système de Commandement d’Incident (ICS).
Provincial/Territorial
Les procédures opérationnelles standards (POS) au niveau Provincial/Territorial sont les documents d’instruction principaux pour diriger les Associations de SAR Provinciales sur leur rôle dans la réponse MOH.
Locale
Les POS au niveau des Groupes et Intervenants RST Locaux sont les documents d’instruction principaux pour diriger les Groupes et Intervenants RST Locaux sur leur rôle dans la réponse MOH.
Provincial/Territorial
Les procédures opérationnelles standards (POS) au niveau Provincial/Territorial sont les documents d’instruction principaux pour diriger les Associations de SAR Provinciales sur leur rôle dans la réponse MOH.
Phase 1 Notification
La phase de NOTIFICATION initie un processus suivant un incident d’urgence, où l’Autorité Ayant Juridiction (AAJ) soumet une Demande d’Assistance Fédérale à Sécurité Publique Canada via son Programme de Main d’oeuvre Humanitaire (MOH), pour l’unité de déploiement opérationnel national de ACVRS.
Phase 2 Enquête
Dans la phase d’ENQUÊTE, ACVRS, avec l’aide des Associations Provinciales/Territoriales (P/T), réalise une enquête nationale de ses ressources afin de déterminer la faisabilité de la Demande du point de vue capacité et aptitude, puis soumet une proposition pour la requête à Sécurité Publique Canada.
Phase 3 Alerte
Dans la phase d’ALERTE, ACVRS communique un avis à ses Associations P/T et à ses membres régionaux, indiquant que ACVRS confirmera soit le déploiement, soit ne déploiera pas la capacité MOH demandée par Sécurité Publique Canada (au nom de l’AAJ).
Phase 4 Formation
Dans la phase de FORMATION, les Associations P/T peuvent aider ACVRS à identifier et à assembler les équipes de réponse parmi leurs membres régionaux qualifiés : la direction globale de la mission (Équipe de Soutien à l’Incident National (NIST)), et le personnel opérationnel (Équipe de Mission).
Phase 5 Mobilisation
Dans la phase de MOBILISATION, les Associations P/T restent engagées avec leurs intervenants MOH alors qu’ils reçoivent des instructions de voyage, et avec le NIST alors qu’il supervise le mouvement des équipements et fournitures, la préparation des hébergements et infrastructures, et le voyage du MOH vers la Base des Opérations.
Phase 6 Déploiement
Dans la phase de DÉPLOIEMENT, une fois que les intervenants MOH sont arrivés à la Base des Opérations, le Coordonnateur de Réponse s’assure qu’ils sont tous comptabilisés, enregistrés, et ont reçu des hébergements. Les intervenants MOH recevront ensuite un Briefing d’Orientation et seront attribués des tâches.
Phase 7 Attribution des Tâches
Dans la phase d’ATTRIBUTION DES TÂCHES, les intervenants MOH reçoivent une Orientation de Tâches et des Briefings Opérationnels de l’AAJ et de l’Agence de Commandement, respectivement. Le Coordonnateur de Réponse fournit des rapports de Statut Quotidien à ACVRS, qui, à son tour, fournit des mises à jour aux Associations P/T.
Phase 8 Débriefing sur Site
Avant la démobilisation et le retour à domicile, la phase de DÉBRIEFING SUR SITE se déroule, où tous les intervenants MOH, y compris la direction, participent à un forum pour discuter des expériences positives et négatives de l’incident. Les Associations P/T examineront et distribueront le Débriefing à leurs membres régionaux.
Phase 9 Démobilisation
Une fois que le Coordonnateur de Réponse reçoit la demande de stand-down de l’AAJ, le NIST est informé, qui exécute ensuite le Plan de Démobilisation avec l’aide des Associations P/T participantes. Pendant la phase de DÉMOBILISATION, tout le personnel, les fournitures et équipements sont retournés en toute sécurité à leurs points d’origine.
Phase 10 Après Action
La phase de RAPPORT APRÈS ACTION rassemble ACVRS, avec les Associations P/T et d’autres parties prenantes, pour développer un Rapport qui capture les succès, les manquements et les actions correctives du déploiement. ACVRS intégrera les leçons apprises dans les politiques et directives pour les missions futures.
Locale
Les POS au niveau des Groupes et Intervenants RST Locaux sont les documents d’instruction principaux pour diriger les Groupes et Intervenants RST Locaux sur leur rôle dans la réponse MOH.
Phase 1 Notification
La phase de NOTIFICATION initie un processus suivant un incident d’urgence, où l’Autorité Ayant Juridiction (AAJ) soumet une Demande d’Assistance Fédérale à Sécurité Publique Canada via son Programme de Main d’oeuvre Humanitaire (MOH), pour l’unité de déploiement opérationnel national de ACVRS.
Phase 2 Enquête
Dans la phase d’ENQUÊTE, ACVRS, avec l’aide des Associations Provinciales/Territoriales (P/T), réalise une enquête nationale de ses ressources afin de déterminer la faisabilité de la Demande du point de vue capacité et aptitude, puis soumet une proposition pour la requête à Sécurité Publique Canada.
Phase 3 Alerte
Dans la phase d’ALERTE, ACVRS communique un avis à ses Associations P/T et à ses membres régionaux, indiquant que ACVRS confirmera soit le déploiement, soit ne déploiera pas la capacité MOH demandée par Sécurité Publique Canada (au nom de l’AAJ).
Phase 4 Formation
Dans la phase de FORMATION, les Associations P/T peuvent aider ACVRS à identifier et à assembler les équipes de réponse parmi leurs membres régionaux qualifiés : la direction globale de la mission (Équipe de Soutien à l’Incident National (NIST)), et le personnel opérationnel (Équipe de Mission).
Phase 5 Mobilisation
Dans la phase de MOBILISATION, les Associations P/T restent engagées avec leurs intervenants MOH alors qu’ils reçoivent des instructions de voyage, et avec le NIST alors qu’il supervise le mouvement des équipements et fournitures, la préparation des hébergements et infrastructures, et le voyage du MOH vers la Base des Opérations.
Phase 6 Déploiement
Dans la phase de DÉPLOIEMENT, une fois que les intervenants MOH sont arrivés à la Base des Opérations, le Coordonnateur de Réponse s’assure qu’ils sont tous comptabilisés, enregistrés, et ont reçu des hébergements. Les intervenants MOH recevront ensuite un Briefing d’Orientation et seront attribués des tâches.
Phase 7 Attribution des Tâches
Dans la phase d’ATTRIBUTION DES TÂCHES, les intervenants MOH reçoivent une Orientation de Tâches et des Briefings Opérationnels de l’AAJ et de l’Agence de Commandement, respectivement. Le Coordonnateur de Réponse fournit des rapports de Statut Quotidien à ACVRS, qui, à son tour, fournit des mises à jour aux Associations P/T.
Débriefing sur Site
Avant la démobilisation et le retour à domicile, la phase de DÉBRIEFING SUR SITE se déroule, où tous les intervenants MOH, y compris la direction, participent à un forum pour discuter des expériences positives et négatives de l’incident, se décompresser et fournir du contenu pour un Rapport Après Action.
Phase 9 Demobilization
Une fois que le Coordonnateur de Réponse reçoit la demande de stand-down de l’AAJ, le NIST est informé, qui exécute ensuite le Plan de Démobilisation. Durant la phase de DÉMOBILISATION, tout le personnel, les fournitures et équipements sont retournés en toute sécurité à leurs points d’origine désignés.
Phase 10 Après Action
La phase du RAPPORT APRÈS ACTION rassemble ACVRS, avec les parties prenantes clés, pour développer un Rapport qui saisit les succès, les lacunes et les actions correctives du déploiement. ACVRS intégrera les leçons apprises dans les politiques et directives pour les missions futures.