Communications Operational
Le Plan Opérationnel de Communications fournira aux intervenants MOH une infrastructure de communications fiable 24/7, assurant la responsabilité, améliorant la sécurité et l’échange d’informations en temps réel, où qu’ils soient déployés au Canada.
Communications MOH
Guidance Opérationnelle
Des communications efficaces sont clés pour la gestion de la mission/incident, la logistique et la sécurité des intervenants. Des communications fiables et toujours disponibles améliorent la conscience situationnelle pour tous les éléments d’une réponse MOH. Elles permettent une meilleure prise de décision et, avant tout, assurent la responsabilité et la sécurité des intervenants à travers plusieurs phases de la mission.
Le plan adopte une approche systémique avec plusieurs niveaux de redondance intégrés, pour le succès de la mission et la sécurité des intervenants.
Le plan prévoit l’interopérabilité MOH avec les équipes SAR locales et l’AAJ lorsque possible, ainsi que l’accès à distance et la connectivité au NIST pour surveiller et soutenir les opérations.
Les communications peuvent être de nature tactique. Pour les intervenants déployés, cela se fera généralement via une radio bidirectionnelle ou des canaux semblables à des radios sur un service d’Appuyer-pour-parler via cellulaire (PoC). Le soutien à la mission, tel que les fonctions logistiques, se fera généralement par courriel et appels téléphoniques mais peut également inclure des appels radio/PoC avec les équipes déployées pendant les périodes opérationnelles actives.
L’Équipe Nationale de Soutien aux Incidents (ENSI) et l’Équipe de Soutien aux Incidents de Mission (ESIM) ont accès à tous les systèmes de communication et peuvent surveiller les communications opérationnelles pour une meilleure conscience situationnelle et anticipation des besoins.